Le compost : un jeu d’enfant !
Vous voulez faire un geste pour la planète ? Réduire le volume d’ordures ménagères et de déchets verts, enrichir la terre, protéger le sol… alors pourquoi ne pas s’occuper soi-même de ses déchets de cuisine et de jardin en fabricant du compost ?
Bactéries, champignons, lombrics, cloportes… tous ces organismes se battent pour la même cause : recycler la matière organique ! En quelques mois d’une intense digestion, les déchets de cuisine et du jardin sont transformés en un terreau ultrafertile pouvant nourrir vos plantes : le compost.
Que pouvez-vous composter ?
Tous les déchets organiques : en cuisine se sera les épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, filtres à papier, pain, croûtes de fromages, fruits et légumes abîmés etc… Et du côté du jardin se sera les tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciures et copeaux etc… Mais aussi, les déchets de tous les jours comme les mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, papier journal, cartons (non souillés par des produits polluants) etc… Les déchets à ne pas composter sont les plastiques bien évidemment, tissus synthétiques, verres, métaux et bois de menuiseries et de charpentes car ils sont presque toujours traités chimiquement, vernis ou peints.
Pour réussir votre compost il faut trois éléments important :
- De l’air : l’oxygène est indispensable aux organismes qui décomposent la matière organique. Penser donc à inclure des matières structurantes telles que des branches pour favoriser l’aération (mélanger différentes catégories de déchets).
- De l’eau : Ajouter régulièrement des déchets mous et mouillés comme les épluchures de fruits ou tonte de gazon, vous pouvez également l’arroser mais sans excès ! le compost doit toujours être humide.
- Retourner le compost deux à trois fois par an afin d’améliorer l’activité et accélérer la décomposition de la matière organique.
Reconnaître son compost lorsqu’il est mûr :
Le processus de compostage peut prendre de deux mois à deux ans selon les déchets. Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur brune sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une texture fine et friable. Vous pouvez maintenant l’utiliser dans votre potager, pour les arbres fruitiers et le reste du jardin (pelouse, haies, massifs, pots…).
Vous pouvez faire votre choix entre le fût, le bac, le vermicompost ou simplement en tas, alors maintenant que vous connaissez tous les secrets du compost, vous pouvez à présent franchir le cap !